Un café s’il vous plait!

Vous êtes comme moi accro à votre petit café du matin ☕ et vous vous demandez si cela est compatible avec votre allaitement ? La caféine est-elle dangereuse pour votre bébé ? Passe-t’elle dans le lait maternel ?

C’est un fait, ce que mange ou boit la maman passe dans le lait maternel, et c’est donc aussi le cas bien sur pour la caféine. Néanmoins, pas d’affolement, si effectivement pendant la grossesse il faut être très vigilant car la caféine traverse en grande quantité la barrière du placenta, pendant l’allaitement seul 1% de la caféine passe dans le lait maternel, tout est donc question de bon sens et de dosage 😉

Tout le monde n’a pas la même sensibilité à la caféine (pour ma part par exemple je sais que si je bois du café après 16h ma nuit est foutue 😀 alors que mon cher et tendre peut en boire des litres avant de se coucher sans soucis… !)

Sachez qu’il en est de même pour baby ! Tous les bébés n’ont pas la même sensibilité. C’est donc à vous d’être observatrice : Si vous consommez du café et constatez que bébé est agité, a des reflux, les yeux (très) grands ouverts, ou du mal à s’endormir par exemple, vous pouvez essayer d’arrêter ou au moins de réduire la caféine (qui rappelons-le est aussi présente dans le chocolat, les sodas, le thé…) quelques jours pour voir si cela a un effet sur lui. Du bon sens donc, comme nous le ferions pour nous-même.
A noter que plus les bébés sont jeunes, plus ils y sont sensibles, et que si vous n’en avez jamais consommé pendant la grossesse, votre bébé y sera également plus sensible.

Mais point d’affolement, d’un point de vue factuel, les différentes études menées sur le sujet sont assez rassurantes et tendent à montrer qu’en dessous de 300mg de caféine par jour (ou 200mg selon les études), soit 2-3 tasses par jour, il n’y a pas d’impact nocif sur le bébé. Par contre, si vous buvez plus de 11 tasses par jour (il faut déjà y aller, cela fait 1.5L… !) dans ce cas oui il y a un danger pour la santé de baby. A priori, à moins que vous ne vous enfiliez un magnum de café par jour, cela laisse quand même une sacrée marge avant de mettre vraiment sa santé en danger.

Alors oui vous allez me dire, tout dépend de ce qu’on appelle « tasse » de café, car un mug ou une petite « tassounette » ne représentent évidemment pas la même dose de caféine, de même qu’un café fait avec une machine expresso ou une cafetière filtre.
Sachez donc qu’en moyenne, un mug classique contient environ 235ml de café pour 95 à 200mg de caféine (selon le type de cafetière), et qu’une tasse d’expresso en contient environ 60ml pour 100 à 150mg de caféine.
 
Conseil : Si vous buvez du café au réveil, donnez la première tétée avant de boire votre café et pas l’inverse, ainsi la caféine aura le temps de se dissiper en partie pour la prochaine tétée et il n’en restera que peu dans votre lait.
 
En conclusion, comme pour beaucoup de choses, tout est question de quantité ! il est tout à fait possible de consommer du café pendant l’allaitement (et heureusement car les premiers mois de la vie de bébé, les nuits sont courtes, on a bien besoin d’un petit boost pour garder les yeux ouverts parfois !), il suffit juste d’y aller mollo en évitant d’aller au dela de 2-3 tasses par jour et d’observer si cela a un impact sur le comportement de baby.

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