fbpx

#5 positions d’allaitement

robe allaitement qui utilsie une des positions d'allaitement la madonne

Quand on allaite, la meilleure position est surtout celle grâce à laquelle vous et baby vous sentez à l’aise tous les deux. Vous seule pouvez déterminer quelle position est la plus adéquate pour vous-même et pour votre  mini. Mais parfois, les tétées durent et s’enchaînent, le confort n’est donc pas à négliger ! C’est pourquoi nous vous avons répertorié les 5 positions d’allaitement les plus connues pour allaiter, même s’il en existe bien d’autres !

Les positions d’allaitement

La madone

La madone est la position pour allaiter la plus souvent utilisée par les mamans. Pour faire simple, si votre bébé tète le sein droit, votre bras droit  soutient sa nuque et son dos, et sa tête repose au creux de votre coude droit. Et inversement avec le bras gauche si baby tète le sein gauche.

La madone inversée

La madone inversée ressemble beaucoup à la madone « classique ». La seule différence, c’est que le bras qui soutient baby n’est pas du même côté que le sein tété. Autrement dit, si baby tète par exemple le sein droit, c’est le bras gauche qui soutient son dos et sa nuque, sa nuque repose alors dans votre main gauche. C’est une position idéale les premiers jours car elle vous permet de guider aisément la tête de votre mini vers le sein s’il a besoin d’un peu d’aide pour le prendre correctement.

La position semie-assise

C’est une des positions d’allaitement les plus « naturelles » car bébé se met instinctivement dans cette position lorsque qu’on le pose sur votre ventre à la naissance. En position semi-couchée, tout votre corps doit être soutenu à l’aide d’un oreiller en bas du dos par exemple. Quant à bébé, il est placé à plat ventre sur vous, mais puisque cette position lui est instinctive, il utilisera en général ses jambes pour « ramper » à la bonne hauteur pour une que sa succion soit confortable.

Le ballon de rugby 

En position ballon de rugby, le corps de baby se trouve au creux de votre bras, et est soutenu par votre avant bras. Sa tête, elle, est soutenue par votre main. Nous vous conseillons de soutenir votre bras sur un oreiller par exemple, pour éviter que la position ne devienne désagréable. Cette position pour allaiter est particulièrement pratique si vous avez des jumeaux à nourrir en même temps ou si vous avez une cicatrice de césarienne douloureuse.

La position couchée sur le côté

Couchée sur le côté, vous êtes face à face avec votre bébé, ventre contre ventre. Eventuellement, le bras qui n’est pas contre le matelas maintient votre bébé contre vous. Cette position pour allaiter est particulièrement pratique si vous souhaitez vous reposer ou lors de tétées nocturnes. En cas de césarienne, cette position vous permet également de nourrir bébé de façon moins douloureuse car vous n’avez pas son poids sur votre abdomen.

Rejoindre la conversation

HAUT
PANIER 0