fbpx

Le colostrum, cet « or liquide »

bébé qui tète colostrum robe allaitement atelier belette

Le colostrum, est une substance tellement riche et bénéfique pour le bébé, qu’on le surnomme « l’or liquide »

Mais le colostrum, c’est quoi ?

💛Créé pendant le 3ème trimestre de votre grossesse et jusqu’à quelques jours post-partum, vous pourrez facilement reconnaitre le colostrum à sa consistance et à sa couleur : un liquide épais jaune orangé voire marron clair. D’ailleurs, s’il a cette couleur c’est parce qu’il a un taux très élevé en bêta-carotène (eh oui comme les carottes !)
🧡Il est produit par vos glandes mammaires pour vous permettre de nourrir votre bébé dès sa naissance, avant que la montée de lait n’arrive. Et il est très riche, c’est pour ça qu’il y en a peu ! Protéines, vitamines, sels minéraux, acides gras, agents anti-infectieux… Il est composé de tout ce dont votre bébé aura besoin après sa naissance. D’ailleurs, tout comme le lait maternel, sa composition diffère en fonction des besoins de votre bébé. Par ex, si votre bébé est prématuré, il sera plus concentré.
💛À noter que le colostrum est votre premier lait ! Il est important d’en avoir conscience pour ne pas s’inquiéter si le lait maternel ne coule pas à flots les premiers jours. C’est normal, et le colostrum suffit amplement à votre nouveau-né, la nature a tout prévu.

 

Les bienfaits du colostrum :

🧡Le colostrum contient des millions de cellules vivantes par ml, essentiellement des leucocytes qui jouent un rôle primordial dans la protection de votre bébé. Il est également très riche en protéines ayant des propriété anti-infectieuses et notamment en immunoglobulines (avec un taux 100 fois plus élevé que dans un lait mature !). Dès ses premières heures de vie, il recevra par le colostrum, vos anticorps qui le protégeront des infections virales et bactériennes.
💛Mais ce n’est pas tout ! Propriétés laxatives pour aider à l’expulsion du méconium (premières selles du bébé), stabilisation de la glycémie, régulation de l’immunité du bébé… Bref, c’est un vrai cocktail de bienfaits dont il serait dommage de se passer!

 

C’est pour cette raison que même si vous ne souhaitez pas allaiter, il ne faut pas hésiter, si vous en avez la possibilité, à donner au moins la tétée d’accueil à votre bébé ! ☺️

Rejoindre la conversation

HAUT
PANIER 0