Définition du retour de couches :
Le retour de couches correspond aux premières règles après l’accouchement, il marque la reprise du cycle menstruel.
Quand a lieu le retour de couches :
Quelques semaines après l’accouchement si vous n’allaitez pas. Si vous allaitez cela change significativement! On vous explique tout ça…
L’allaitement provoque une aménorrhée de lactation qui varie selon les femmes, de quelques semaines à quelques mois, voire parfois quelques années !
Cette variation dépend de l’intensité de l’allaitement : durée, fréquence des tétées… mais aussi d’un équilibre hormonal !
C’est la prolactine, l‘hormone sécrétée abondamment pendant l’allaitement qui empêche l’ovulation et donc le retour de couches. La prolactine est une hormone qui a besoin d’être activée (notamment par la succion). Donc plus baby sera au sein, plus le taux de prolactine sera élevé, et plus le retour de couches tardera !
Ainsi, des événements espaçant les tétées (comme la diversification alimentaire ou le fait que bébé fasse des nuits complètes) peuvent amener un retour de couches.
Attention cependant, il ne s’agit pas d’une science exacte et chaque femme est différente : certaines femmes peuvent très bien avoir un retour de couches rapide avec un allaitement exclusif, ou à l’inverse une aménorrhée prolongée malgré une diversification alimentaire.
Plusieurs études ont démontré qu’à 98 %, l’aménorrhée de lactation pouvait faire office de contraception, si les conditions suivantes sont remplies :
- Avoir un bébé de moins de 6 mois.
- Suivre un allaitement exclusif sans autres apports alimentaires qui réduiraient les tétées.
- Des tétées qui ne soient pas espacées de plus de 6h.
- Absence bien sur de retour de couches.
On parle de la méthode MAMA : Méthode d’Allaitement Maternel et d’Aménorrhée
Ainsi, si l’intensité de l’allaitement baisse ou si baby entame une diversification alimentaire, cela peut déclencher une baisse du taux de prolactine et donc à nouveau une ovulation qui sera suivie une dizaine de jours plus tard par des saignements (hello les ragnagnas!). Voilà pourquoi vous pouvez donc ovuler (et donc retomber enceinte) AVANT d’avoir eu réellement votre retour de couches.
De ce fait, (et encore une fois, chaque femme est différente et l’équilibre hormonal fragile) si une grossesse n’est vraiment pas du tout une option, il est préférable de vous tourner vers une méthode contraceptive classique, plutôt que la méthode MAMA !
Enfin, pas de panique, le retour de couches ne signifie absolument pas un sevrage obligatoire de votre bébé. Cependant, ne soyez pas étonnée, cela peut amener quelques changements dans votre allaitement, notamment une baisse temporaire de la lactation pendant vos règles ou l’ovulation.
Mais rien qui soit incompatible avec la poursuite de votre allaitement, ouf!