La courbe de poids des baby allaités
Que baby soit en mode poids plume ou Little Buddha, on a tendance à vite stresser dans un sens ou dans l’autre quand il s’agit de son poids. Et quand on allaite c’est encore pire!
Pourquoi? Parce qu’il est compliqué de savoir la quantité de lait que baby reçoit à chaque tétée, contrairement au biberon où il est bien sur beaucoup plus simple d’avoir cette donnée.
Et bien sur parce qu’on a aussi vite tendance à culpabiliser en pensant que le souci vient de nous.
Ajoutez un peu de fatigue et stress spécial jeune maman en post partum et une ou deux réflexions mal venues d’un pro de santé non formé à l’allaitement et la panique peut vite se pointer!
Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c’est que un bébé allaité exclusivement ne suit pas tout à fait la même courbe qu’un bébé nourri au lait artificiel
Et je vous le donne dans le mille, dans le carnet de santé de votre bébé, c’est la courbe des bébés nourris au lait artificiel qui figure!
Mais ça, on ne vous le dit pas toujours quand vous devenez maman!
Moi-même, paniquée par le poids de ma fille lorsqu’elle était bébé, je l’ai découvert au fil de mes recherches par hasard, aucun des pros de santé ne m’avait parlé de cette fameuse courbe qui différait de celle dans son carnet de santé…
Ok mais du coup, elle sort d’où cette fameuse courbe de croissance des bébés allaités? Cette courbe (qui diffère en fonction du sexe du bébé) vient de l’OMS, et a été établie à partir de données dans différents pays du monde pour des bébés allaités exclusivement au sein jusqu’à 6 mois, dans des conditions idéales d’alimentation et d’hygiène.
Comment on se la procure? Elle est disponible sur le site de l’OMS et de la Leche League (juste ici)
Qu’est ce qui diffère concrètement de la courbe figurant dans le carnet de santé?
Les courbes des carnets de santé français ont été revues en 2018 et l’écart semble moins important qu’avant entre les deux courbes, cependant elles ne sont quand même pas identiques. L’évolution de la taille au fil des mois diffère assez peu sur les deux courbes, néanmoins la prise de poids reste un peu différente.
De 0 à 6 mois
Sur la courbe de l’OMS destinée aux bébés allaités exclusivement, le poids des bébés est un peu plus élevé les 6 premiers mois que sur la courbe du carnet de santé. Passés les 6 premiers mois, la tendance s’inverse et leur poids est un peu en dessous de ce qui figure sur le carnet de santé (destinée plutôt aux bébés nourris au lait artificiel ou en allaitement mixte)
De 9 à 24 mois
Passé 6 mois, si on se concentre sur la ligne médiane, la courbe du carnet de santé indiquent un poids plus élevé que la courbe de l’OMS, ce qui peut donc vous laisser penser que votre bébé ne prend pas assez de poids alors qu’il est peut-être parfaitement en phase avec la courbe des bébés allaités de l’OMS.
Par contre, on trouve quand même des similitudes, par exemple, les bébés garçons qui se situent en haut des courbes de poids sur les courbes de l’OMS se situeront au même endroit sur les courbes du carnet de santé.
—
Rappelons également que selon sa morphologie naturelle, votre bébé peut très bien être un peu au dessus de la courbe médiane ou en dessous, sans pour autant que cela ne soit un problème.
Le plus important est qu’il se développe bien et de manière régulière, sans cassure dans sa courbe, ce qui pourrait être le reflet d’un souci sur lequel se pencher avec le médecin qui le suit et/ou une consultante en lactation en fonction de la cause.
Et gardez bien sur garder en tête que la prise de poids n’est pas le seul critère à considérer : l’augmentation de taille ou de stature et de périmètre crânien est également à prendre en compte, son comportement général (s’il dort trop ou qu’il est actif, s’il mouille correctement ses couches, etc…)