On aurait tendance à penser qu’allaiter est naturel et donc que cet acte est inné…
On pourrait même culpabiliser de ne pas parvenir à allaiter bébé comme on voudrait et éventuellement abandonner sans avoir osé demander de l’aide. Et on comprend totalement, en tant que maman, on a envie d’être parfaite dès le départ !! Mais si allaiter peut être très simple chez certaines, c’est souvent plus compliqué qu’il n’y parait pour les autres, chez qui stress et découragement ont vite fait de pointer leur nez si personne ne vient à la rescousse.
Pour que votre allaitement se passe bien, il faut que vous ayez conscience d’une chose : parfois ça prend du temps à se mettre en place, et parfois ça ne marche pas comme sur des roulettes tout de suite comme on le voudrait. Et ça n’est pas grave, ça ne fait pas de vous une mauvaise maman, au contraire, vous voulez bien faire et ça ne vous rend que meilleure ! ❤️
Conseil numéro 1 pour allaiter :
Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas paniquer à la moindre galère une fois ce petit être affamé dans vos bras, n’hésitez pas à vous renseigner et à vous documenter pendant votre grossesse !
Vous pouvez notamment:
- Participer à des ateliers de préparation à l’allaitement ou prévoir un RDV avec une conseillère en lactation avant la naissance ou rapidement après (idéalement certifiée IBCLC)
- Demander à des copines qui ont allaité longtemps de partager leur expérience
- Vous concocter une liste de contacts de professionnels formés sur ce sujet, joignables rapidement en cas de question (attention, on insiste sur « formés » car tous les médecins ne s’y connaissent pas en allaitement par exemple). Il existe de nombreuses hotlines spéciales allaitement.
- Enregistrer des articles, des posts de conseillères en lactation ou de comptes spécialisés. Nous vous conseillons par exemple @tt.en.tt et les articles de @lalecheleaguefrance
Conseil numéro 2 pour allaiter :
Faites vous CONFIANCE ! Ecoutez votre instinct et votre corps, vous allez y arriver, votre corps a tout prévu pour ça et vous verrez qu’il sait faire des trucs de dingue ! Et personne ne connait mieux votre bébé que vous. Le tout est de s’entourer de personnes saines qui vous comprendront et qui vous soutiendront. Faîtes comprendre à vos proches que vous êtes déterminée et que vous avez besoin de soutien, pas qu’on vous demande toutes les 5min pourquoi vous ne voulez pas plutôt lui donner un biberon car « ça serait plus simple pour toi non? »
N’hésitez pas à proposer au co parent de participer avec vous à des ateliers ou RDV de conseillères en lactation, pour qu’il puiss réellement vous comprendre et vous accompagner comme il se doit
Conseil numéro 3 pour allaiter :
Mais le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de ne PAS vous laissez polluer par les avis de tous au sujet de VOTRE allaitement. Ce sont souvent les personnes les moins renseignées qui vous donneront le plus de mauvais conseils…
Pour résumer:
- on s’informe
- on demande de l’aide et du soutien aux bonnes personnes
- mais surtout on s’écoute et on fait confiance à son corps et à son instinc
Et vous, qu’est ce qui vous a le plus aidé dans votre allaitement? Aiguillons les (futures) mamallaitantes !