fbpx

Conservation du lait maternel (la suite)

Conservation du lait maternel - Atelier Belette

Conservation du lait maternel (la suite)

Nous avons déjà traité les durées de conservation dans un article précédent, ici nous répondrons à des questions d’ordre plus pratique liées à la conservation de votre lait !

Est-il possible de mélanger des laits tirés à différents moments de la journée?

OUI MAIS…

…il faut d’abord s’assurer que les deux laits soient à la même température ! Autrement dit si vous avez tiré votre lait le matin et que vous l’avez mis au frigo, pour le tirage suivant vous devez de nouveau laisser votre lait fraîchement tiré au frigo et le faire baisser à la même température avant de le mélanger à l’ancien.

Est-il possible de mettre mon lait au congélateur même s’il a été tiré il y a plusieurs heures ?

OUI…

… si votre lait a été conservé au frigo, vous pouvez le mettre au congélateur ! Idéalement cela doit être fait dans les 48 heures suivant le tirage (72h max restent acceptables) Et pour éviter les chocs thermiques trop importants, on refroidit d’abord son lait au frigo avant de le congeler.

Les durées de conservation sont-elles cumulables?

Non, pas les durées max mais…

… il est possible sous certaines conditions d’enchainer les conservations à différentes températures : par exemple, 1h à température ambiante, 2 jours au frigo puis 1 mois au congélo. Cependant, il ne faut jamais cumuler les délais maximums de conservation! Exemple: si vous avez gardé votre lait 4h à température ambiante puis 8 jours au frigo, il n’est donc pas possible de le garder pendant 1 an au congélo!

Comment réchauffer mon lait qui sort du frigo?

Il n’est pas indispensable de réchauffer votre lait avant de le donner, mais cela peut être plus confortable pour votre bébé. Pour cela, réchauffez légèrement votre lait au bain-marie ou à thermostat 1 dans un chauffe-biberon pour atteindre une température proche du corps humain (37°)

Comment décongeler mon lait ?

Si vous en avez la possibilité, il est préférable, pour conserver un maximum de nutriments, de décongeler le lait en le laissant toute la nuit dans le frigo, toujours pour éviter les gros chocs thermiques. Une fois décongelé (mais pas chauffé) il se conserve dans l’idéal max 24 heures au frigo.

En cas de besoin rapide, même si ça n’est pas l’idéal, il est possible de mettre le récipient sous l’eau froide en ajoutant progressivement de l’eau chaude, ou encore en le mettant directement au bain-marie ou à thermostat 1 dans un chauffe-biberon.

Important :

  • La congélation prolongée, ainsi que les variations soudaines de températures diminuent légèrement la valeur nutritive du lait maternel. Mais pas de panique, ses qualités demeureront malgré tout supérieures à celles de tout autre lait.
  • Il est déconseillé de réchauffer votre lait au micro-ondes, au risque de perdre ses bienfaits et d’obtenir une température trop élevée pour votre bébé, attention aux brûlures!

  • Evidemment, on ne recongèle un lait qui a été décongelé.

Si cet article vous a plu, aidé ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Nous y répondrons avec plaisir !

Rejoindre la conversation

HAUT
PANIER 0