Instant câlin, aujourd’hui on va vous parler de l’importance du peau à peau avec baby, juste après la naissance !
Le 1er peau à peau avec votre bébé, c’est évidemment le moment de votre toute première rencontre physique, mais connaissez-vous réellement l’intérêt d’un peau à peau effectué dans l’heure qui suit la naissance, pour vous et pour votre bébé ?
Le peau à peau permet au bébé de…
Stabiliser sa température
En peau à peau, la température de vos seins augmentera plus rapidement. Ainsi, le peau à peau permettra à baby de se réchauffer et de stabiliser sa température.
Stabiliser son taux de sucre, son rythme cardiaque et sa respiration
Faciliter l’allaitement
Le peau à peau incite votre bébé à prendre instinctivement sa première tétée. De plus, la libération d’ocytocine que le peau à peau vous procurera stimulera le réflexe d’éjection de votre lait. Ainsi, le peau à peau favorise votre montée de lait !
Diminuer les pleurs
Le peau à peau rassure le bébé qui retrouve la chaleur et l’odeur de sa mère et des sensations familières au milieu in utero. Cela lui apporte un sentiment de sécurité et réduit considérablement son stress. Un étude a montré que les bébés mis en berceau pleureraient 10x plus que les bébés mis en peau à peau !
Et pour la maman, le peau à peau permet de…
Favoriser l’accélération de l’expulsion du placenta et de diminuer les risques d’hémorragies post partum
Réduire le stress grâce à la production d’ocytocine (l’hormone du bonheur!) que le peau à peau induit.
Favoriser le lien et l’attachement entre vous et baby
Cela marche aussi pour le co-parent bien sûr !
Alors en plus de rencontrer votre mini et de lui faire son premier câlin, vous lui faites du bien et vous vous faîtes du bien ! La nature est bien faite non ? 😉 De la tendresse en illimité !