fbpx

Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM)

SMAM_Atelier Belette

 

Du 16 au 22 octobre, c’était la semaine mondiale de l’allaitement.

Chaque année, un nouveau thème est abordé ! Cette année le thème choisi est l’allaitement maternel et le travail.

Un thème capital quand on sait que le taux d’allaitement baisse drastiquement vers les 3 mois ce qui coïncide avec la date de reprise du travail pour la mère. Ce taux passe alors de 67% à 36% ! (Selon les statistiques de la DREES)

D’ailleurs, dans une étude universitaire sur le sujet de l’allaitement et du travail, les mères sont 46% à répondre que la contrainte majeure qui les pousse à sevrer prématurément leur bébé est la reprise du travail (en France et en 2018). 

Mais au fait, il n’y a pas déjà eu une semaine mondiale de l’allaitement maternel en aout?!

C’est une longue histoire : Allez un peu d’histoire !

En 1991, de nombreuses organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel fondent l’Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel (WABA en anglais) et organisent tous les ans la SMAM début août.

Sauf que, dans certains pays européens (dont la France), avec les congés d’été, pas facile de communiquer et mobiliser les gens efficacement! C’est comme ça que la SMAM a été décalée à la 40e semaine de l’année (durée habituelle de grossesse) dans de nombreux pays d’Europe, dont la France!

Donc à partir de 1997, la SMAM s’est déroulée chaque année du 1er au 7 octobre, puis dés 1999, elle a pris plus d’envergure et une coordination française a été créée pour fédérer davantage. Cela a finalement abouti à la création de la CoFAM.

Depuis 2006, la SMAM a donc lieu une semaine d’octobre (mais pas forcément du 1er au 7 octobre).Mais bon au final, bon nombre de marques et institutions communiquent encore également sur la SMAM d’août, et c’est tant mieux!Car au final, ça donne 2 fois plus de raisons de sensibiliser et d’informer sur l’allaitement maternel!   

Qu’elle soit en août ou en octobre, le but de la SMAM reste le même:

  • Protéger, encourager et soutenir les mères lors de leurs l’allaitement
  • Informer et éduquer dés le plus jeune âge sur le sujet de l’allaitement maternel
  • Tout faire pour supprimer les obstacles et faciliter l’allaitement maternel
  • Regrouper et fédérer les acteurs qui oeuvrent pour l’allaitement

Rejoindre la conversation

HAUT

PANIER 0