fbpx

Différents contenants pour donner le lait maternel

Différents contenants pour donner votre lait : 

Pour faire garder votre bébé à la reprise du travail, lors d’une sortie en amoureux, ou juste pour prendre du temps pour vous…. Pour raisons médicales parfois ou juste par choix.
De nombreuses raisons peuvent vous amener à tirer votre lait et à le donner à votre bébé autrement que lors d’une tétée au sein.

Pas toujours facile de trouver le contenant adéquat pour nourrir baby ! On vous en a donc sélectionnés 6 :

 

La cuillère : 

L’un des contenants les plus easy à trouver, la cuillère vous permettra notamment de donner facilement votre colostrum.

 

Le biberon cuillère : 

De contenance plus importante, le biberon cuillère est très simple. d’utilisation : contrairement au biberon classique, votre bébé devra laper le lait et gardera donc sa langue active.

 

La pipette :

Malgré sa faible contenance, la pipette s’avère très pratique et pourra facilement vous dépanner.

 

Le gobelet :

Contenant plus inattendu, le gobelet peut être utilisé pour les bébés de tous âges, même prématurés. En verre ou en plastique, il reste l’un des plus économiques.

 

La seringue :

Simple à se procurer, la seringue est un bon compromis quand votre bébé refuse tout… Néanmoins, l’idée n’est pas juste de faire couler le lait mais de garder la langue de bébé active.

 

Le DAL :

Dispositif plus technique mais efficace, le DAL permet de garder l’association sein/alimentation mais peut aussi être utilisé avec le petit doigt. Bien veiller à ce que bébé ait besoin d’aspirer pour faire venir le lait.

 

L’utilisation du biberon classique reste possible mais il faut toujours garder en tête qu’il présente un risque élevé de « confusion sein-tétine », le mécanisme de succion étant très différent de la tétée au sein.

Cette confusion peut arriver au bout de quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou parfois même jamais selon les bébés mais difficile de prévoir!

Si vous tenez beaucoup à votre allaitement et que vous en avez la possibilité, il est donc préférable de l’éviter.

Le risque de confusion reste toujours présent quel que soit le contenant mais certains comme ceux évoqués minimisent ce risque.

Dans tous les cas, il faut toujours veiller à ce que la langue du bébé soit active et à ne pas juste verser le lait dans sa bouche. 

Gardez cependant en tête que le risque de confusion sein-tétine reste toujours présent quel que soit le contenant car la succion au sein est très spécifique mais certains comme ceux évoqués dans ce post minimisent ce risque et sont donc une bonne alternative au biberon.

Dans tous les cas, veillez toujours bien à ne pas juste verser le lait dans la bouche de votre bébé mais plutôt à ce qu’il lape le lait pour que sa langue soit active, il pourra ainsi acquérir une déglutition mature.

Rejoindre la conversation

HAUT
PANIER 0