fbpx

Le rôle du père dans l’allaitement

Dans l’allaitement, un parent est aussi important que l’autre ! 

J’entends parfois dire que l’allaitement empêche le père (ou coparent) de créer des liens avec son enfant. Et je dois le dire, cette phrase me rend dingue.

Donc l’unique façon pour un père de créer du lien avec son enfant serait de lui donner le biberon? Si la mère allaite le père est alors inutile? Il n’y a donc aucune autre manière de s’occuper d’un enfant qu’en le nourrissant?

 

À mon sens, un allaitement a 1000 fois plus de chances de réussir si les parents sont une team y compris quand cela concerne l’allaitement 🤝

Alors en effet, le père ne peut pas donner le sein. Pour autant il est loin d’être inutile. Son rôle numéro 1 dans l’allaitement est le soutien moral. Une mère qui allaite, surtout pour un premier bébé, doute. Et une mère qui se sent seule dans son allaitement risque de se décourager et d’arrêter, le père a donc justement un rôle énorme à jouer en l’écoutant, en la rassurant, en s’informant pour et avec elle.

Comment aider la maman pendant l’allaitement, en temps que coparent 

Pour aider la maman sur l’allaitement de manière générale, le père peut aussi prendre les devants pour participer. Par exemple en identifiant les signes de faim de son bébé pour le ramener à sa mère, les aider à s’installer tous les deux, bien placer le coussin s’il y en a un, vérifier si le bébé prend bien le sein, tète bien, prendre le relais juste après la tétée pour un petit rot, prendre un peu le bébé contre lui le temps qu’il digère un peu, changer sa couche avant ou après la tétée… Et c’est valable aussi la nuit (sisi!) en y mettant un peu de bonne volonté. Déjà pour que la maman (en général crevée) ne se sente pas seule à devoir être reveillée sous pretexte qu’elle allaite, et aussi pour qu’elle puisse se rendormir tout de suite après la tétée pendant que son conjoint prend le relais.
En somme, pour prendre sa part tout simplement.

On rappelera aussi pour les plus récalcitrants que la journée d’un bébé ne se résume pas juste à manger. Il y a des centaines d’autres façons de créer un lien avec son bébé: donner le bain, l’habiller, le changer, jouer, le bercer, le prendre en écharpe, le câliner, lui parler, lui lire une histoire, le soigner…

Rejoindre la conversation

HAUT

PANIER 0