Bien sûr, votre lait maternel sert tout d’abord à nourrir votre bébé , mais grâce à ses nombreux bienfaits, il peut être utilisé pour bien plus de choses :
#1 : Guérir les crevasses.
N’hésitez pas, si vous avez des crevasses, à appliquer une goutte de lait maternel sur le mamelon et sur l’aréole, après chaque tétée. Ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses aideront à la cicatrisation. Cela est d’ailleurs valable pour tous les petits bobos de la famille !
#2 : Retirer les croutes de lait.
Pour éliminer en douceur les croûtes de lait de votre bébé, vous pouvez lui verser du lait sur le crâne puis masser. Cela aidera à les décoller plus facilement.
#3 : Préparer un flan.
Une recette simple et facile à base d’agar-agar peut vous permettre de préparer des flans avec votre lait. Cela peut s’avérer pratique par exemple si votre bébé de plus de 6 mois doit être gardé et refuse tous les contenants pour lui donner votre lait. D’ailleurs, on vous a écrit une recette pour réaliser votre propre flan que vous pourrez trouver sur notre blog ou sur notre compte instagram @atelierbelette
#4 : Soulager l’eczéma.
Le lait maternel ne guérit pas l’eczéma à proprement parler, mais permet d’apaiser les symptômes grâce à ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires.
#5 : Faire un don.
Si vous produisez plus de lait qu’il n’en faut, n’hésitez pas à vous rapprocher du lactarium le plus proche de chez vous pour effectuer un don et aider des bébés prématurés.
#6 : Prévenir les conjonctivites.
Votre lait permet de prévenir et de soigner les conjonctivites de toute la famille. Le plus simple est de récupérer un peu de votre lait en l’aspirant dans une pipette de sérum physiologique vide et de faire couler quelques gouttes plusieurs fois par jour dans l’œil.
#7 : Fabriquer un savon.
Vanté pour ses vertus hydratantes, votre lait est l’ingrédient parfait pour réaliser un savon pour toute la famille. Cela est notamment une utilisation parfaite si vous avez dépassé la date pour consommer le lait tiré.