fbpx

3 points clés pour comprendre les pics de croissance

 

Baby est un peu grognon et ne semble jamais rassasié aujourd’hui ? Pas de panique ! Il est très sûrement en pic de croissance, ou autrement dit « jour de pointe». Si vous êtes une maman qui allaite, pas de panique ! On vous explique tout.

 

En pic de croissance? C’est-à-dire ? :

Les pics de croissance sont le signe que votre bébé grandit et a besoin davantage d’apports nutritionnels. Quand vous allaitez, bébé stimule votre lactation, par conséquent cela va augmenter votre production de lait, pour rassasier votre glouton. L’allaitement c’est magique ! Plus vous allaitez, plus votre lactation augmente.

Les pics de croissance se produisent en général lors de nouveaux changements et apprentissages importants dans la vie de votre bébé : apprendre à sourire, à se retourner, à marcher à 4 pattes… Cela lui demande beaucoup d’énergie : il mange et dort donc plus!

Quand arrivent le plus souvent ces fameux pics de croissance ?

  • 7 à 10 jours après sa naissance
  • À la 3ème et à la 6ème semaine
  • Au 3ème et au 6ème mois
  • Puis vers ses 1 an

Ces « dates clés » ne sont pas une science exacte et peuvent bien sur varier de quelques jours.

Ces périodes de pics durent majoritairement entre 24 et 72h, parfois un peu plus.

 

Bien que certains pics passent inaperçus, les principaux signes sont: 

  • Un bébé qui ne semble pas trop d’humeur
  • Il réclame beaucoup vos bras
  • Il dort beaucoup (mais pas vous…!)
  • Il est affamé et tète jour et nuit !

 

Que faire en période de pic ? :

Prendre son mal en patience est le meilleur conseil ! Alors on s’installe confortablement et on se met en mode absente pendant le temps du pic, avec à manger et à boire + de quoi s’occuper à proximité ! On n’hésite pas à demander de l’aide à ses proches pour gérer tout le reste, et tétées à volonté! Ca peut paraitre long sur le moment mais rassurez-vous ça ne dure pas! Et surtout on ne panique pas, ce phénomène est tout à fait normal, ce n’est pas vous qui n’avez plus de lait ! Heureusement, les vêtements d’allaitement Atelier Belette sont là pour vous aider 😉

Essayez autant que possible de ne pas espacer trop vos tétées même si vos mamelons vous font un peu mal. Vous pouvez alterner de sein ou étaler une goutte de lait dessus pour apaiser la douleur.

 

Rejoignez-nous sur Instagram pour voir plus de contenu similaire !

 

Rejoindre la conversation

HAUT
PANIER 0