fbpx

Allaitement et prise de médicaments

Allaitement et prise de médicaments

Au cours de votre allaitement, il vous arrivera certainement de tomber malade et de devoir vous soigner. Se posera alors la question: Puis-je prendre des médicaments ? Et si oui, lesquels et comment ?

Votre médecin, saura vous conseiller, néanmoins en cas de doute, il existe en ligne un outil qui vous indiquera si un médicament est déconseillé ou non pendant votre allaitement.

Il s’agit du CRAT : Centre de Référence sur les Agents Tératogènes

Petit plus : Cet outil vous permet également de vérifier la compatibilité d’un médicament avec la grossesse.

Puis dans les catégories :

allaitement et médicaments/vaccins

Rendez-vous sur le site du CRAT : ici

Indiquez ensuite le nom du médicament qui vous interroge.

Pour vous donner des exemples, voici une liste de médicaments très courants et les recommandations du CRAT concernant leurs utilisation pendant l’allaitement :

PARACÉTAMOL

DOLIPRANE – DAFALGAN – EFFERALGAN …

d‘après le CRAT :“La quantité de paracétamol ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit jusqu’à 4% de la dose pédiatrique (en mg/kg/jour), (calcul effectué après une prise maternelle unique par voie orale). […] Au vu des données disponibles sur le paracétamol et l’allaitement, son utilisation est possible en cours d’allaitement.“

 

IBUPROFÈNE

ADVIL – NUROFEN – SPIFEN…

d‘après le CRAT : “La quantité d’ibuprofène ingérée par le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose pédiatrique usuelle (20 à 30 mg/kg/j). […] Au vu des données disponibles sur l’ibuprofène et l’allaitement, son utilisation est possible en cours d’allaitement, quelle que soit la voie d’administration. En cas d’utilisation sur les seins, on nettoiera la peau avant chaque tétée.

AMOXICILLINE

ANTIBIOTIQUE

d‘après le CRAT : “La quantité d’amoxicilline ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose pédiatrique (en mg/kg). D’exceptionnelles réactions allergiques ont été observées chez des enfants allaités dont la mère recevait une bêta-lactamine. Au vu des données disponibles sur l’amoxicilline et l’allaitement, son utilisation est possible en cours d’allaitement, sauf si l’enfant est allergique aux bêta-lactamines.“

ANTIHISTAMINIQUE H1

d‘après le CRAT : “Pour les antihistaminiques H1 suivants, la quantité ingérée via le lait est le plus souvent très faible et aucun événement particulier n’est rapporté chez des enfants allaités: ZYRTEC – AERIUS – TELFAST – XYZALL – CLARITYNE – ALLERGODIL Au vu des données disponibles, dans le traitement de l’allergie, les antihistaminiques H1 [précédements cités] sont utilisables en cours d’allaitement.“

Si vous utilisez un antihistaminique autre que ceux précédemment cités, nous vous invitons à vérifier directement les recommandations sur le site du CRAT, car certains sont moins préconisés que d’autres.

ANXIOLYTIQUE

d‘après le CRAT : “La prescription d’un anxiolytique ne doit pas être banalisée, d’autant plus chez une femme qui allaite. […] Au vu des données disponibles sur les anxiolytiques et l’allaitement […] l’anxiolytique de choix en cours d’allaitement est l’oxazépam (Séresta®), si possible dans la limite de 10 mg trois fois par jour et pour la durée la plus courte possible. Réévaluer la poursuite de l’allaitement si l’enfant présente des signes de sédation (somnolence, mauvaise prise de poids liée à des troubles de la succion…). […] Il est préférable de ne pas utiliser les autres anxiolytiques en cours d’allaitement ou de ne pas allaiter si leur usage s’avère nécessaire.”

 
 
 

Rejoindre la conversation

HAUT
PANIER 0